Le sauna, un allié pour la santé | Bota Bota, spa-sur-l'eau

Bota Bota

Le sauna, un allié pour la santé

« Chaud, froid, détente », cette formule magique est celle entonnée tout au long d’un séjour passé au Bota Bota. Elle représente les trois étapes du circuit d’eaux, toutes dédiées à une installation particulière à bord du bateau.

La première étape, à elle seule, contient énormément de bienfaits pour la santé. Les divers saunas au Bota Bota sont les lieux principaux où celle-ci peut être vécue.

Le sauna, une tradition millénaire

La pratique du sauna débute il y a plus de 2000 ans dans les pays nordiques. Tradition d’origine finlandaise, celle-ci s’inscrit dans l’ADN du pays, notamment à travers un de ses dictons « D’abord construis ton sauna, ensuite seulement ta maison ».

En Estonie, les saunas à fumée sont un symbole du pays, inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Ces petites cabanes chauffées au bois rassemblent familles et amis pour un moment de purification.

À Montréal, le Bota Bota héberge 4 saunas distincts. À bord on peut y trouver le Sauna-sur-l’eau, petit préféré des employés, face à l’emblématique Habitat 67, le Sauna fleuve, face au calme du Saint-Laurent et le Sauna ville, face au Vieux-Port de Montréal, vue prisée par de nombreux passagers. Dans les jardins existe aussi un sauna aux doux effluves de lavande.   

La chaleur, étape incontournable

Au-delà de l’activation du système cardio-vasculaire la chaleur permet aussi la stimulation du système immunitaire. Dans un sauna, celle-ci permet de créer une fièvre artificielle et ainsi, aide le corps à combattre de potentiels rhumes ou infections. Selon le Global Wellness Institute, “Les preuves épidémiologiques suggèrent que l’utilisation fréquente de saunas est associée à un risque réduit de pneumonie et d’infection virale ».

Dans le corps, les premières barrières physiques qui combattent les infections pulmonaires sont la cavité nasale et les sinus, dont les barrières muqueuses empêchent l’entrée de celles-ci.Si ces barrières se retrouvent franchies par des virus, le corps vient alors créer une fièvre qui agira comme seconde barrière de défense.

L’utilisation des saunas comme un outil de prévention d’infections virales est ainsi un postulat qui persiste au travers de nombreux essais scientifiques. Alliée aux bains froids, cette utilisation des saunas permet d’alterner différentes températures et d’ainsi aider les voies respiratoires à se dégager naturellement. À noter que la haute température détruit également un certain nombre de virus présents dans l’air.

Le bien-être en 2021

La dernière année aura sans aucun doute été une période difficile à naviguer pour une majorité de la population. « Bien-être » est un mot que l’on entend souvent, lui aussi prononcé comme une formule magique. Sa simple formulation semble panser les maux d’une année compliquée.

Nombreux sont ceux qui cherchent un refuge, quelques heures de détente à l’abri des soucis du quotidien. Le Bota Bota devient plus que jamais un havre de paix, une embarcation qui invite au voyage tout autant mental que physique.

Les lieux sont méticuleusement nettoyés et la capacité de passagers à bord régulée, conformément au protocole sanitaire. Nous pouvons ainsi vous offrir des saunas parfaitement prédisposés à accueillir des passagers en quête de chaleur.  

Pour réserver votre accès au circuit d’eaux, cliquez ici.